- JenyBurn Weblog - https://www.jenyburn.com -

Accéder à sa Caméra de Surveillance « AXIS Network Camera » depuis Internet avec No-IP

AXIS Network Camera est une des caméras réseau de surveillance à distance, ce genre de caméra est très utilisé dans les lieux publics comme banques, supermarché, bureaux, sur la route etc… il suffit de lever un peu votre tête, souriez vous êtes surveillés et peut-être filmés !

Vous pouvez voir un aperçu en lançant ces requêtes de recherche avec Google : Live view AXIS Network Camerainurl:view/view.shtml et admirer des milliers de lieux du monde entier en direct.

Si vous souhaitez installer ce système de surveillance chez vous et y accéder depuis internet comme ci-dessus, il vous faut :

  1. une ligne Câble/ADSL
  2. être inscrit sur un service DNS comme NO-IP
  3. une caméra de surveillance comme AXIS Network Camera
  4. un routeur

AXIS Network Camera
image issue document « AXIS 205_ig_fr »


Pour commencer, aller sur NO-IP, vous inscrire et créer un nom de domaine gratuit (ex: toto.no-ip.info – voir ce tuto pour plus d’infos). Le télécharger ensuite et l’installer sur votre ordinateur.

Brancher la caméra au routeur par Ethernet, repérer l’adresse IP et l’adresse MAC de la cam (souvant marqué dans « Attached Devices ») et ouvrir le port 80 pour cette l’adresse IP (si le port 80 est déjà utilisé pour votre serveur WEB, ouvrir un autre à la place : 9000 par exemple, dans ce cas l’accès à la cam sera http://adresse-ip-de-la-cam:9000).

Port de la cam ouvert sur le routeur et NO-IP lancé, depuis un navigateur entrer le nom de domaine gratuit que vous avez créé sur NO-IP (ex: http://toto-no-ip.info ou http://toto.no-ip.info:9000 si vous avez ouvert le port 9000 à la place du port 80), normalement vous devriez voir votre cam. Si vous souhaitez sécuriser l’accès, il faut donner les accès et mot de passe dans l’interface de configuration de la caméra sinon le monde entier pourrait voir votre cam comme l’exemple plus haut avec Google !!!

Plus d’info avec cet exemple : Guide d’’installation rapide AXIS 206.

Note : si vous n’avez pas de routeur, vous pouvez quand même accéder à la cam, il suffit d’installer une carte réseau supplémentaire sur votre PC, prendre le contrôle du PC à distance (sous XP PRO ou Vista Ultimate) et y accéder en local avec son adresse IP.