Restaurant Osélysé

Accueil » WordPress » Pourquoi Un Blog sous WordPress ? Comment Le Configurer et l’Optimiser en 5 Minutes ?

mardi,
26 Fév. 2008

Pourquoi Un Blog sous WordPress ? Comment Le Configurer et l’Optimiser en 5 Minutes ?

Publié par ""   ♦ Imprimer   ♦ Envoyer à un ami
Partager sur :  Facebook   Twitter   Google+   2017  
 

Pourquoi Un Blog sous WordPress ? WP est le nec plus ultra des plates-formes de blogs à ce jour…, il peut être utiliser comme un blog perso ou un site professionnel avec le système de pages dynamiques en PHP.

Saviez-vous qu’un blog bien configuré et propulsé par WordPress est très apprécié par Google? et assez facile de se positionner sur les premières lignes de la première page de recherche Google avec des mots clés spécifiques, cool non? Pourquoi la première page et pas la deuxième? Parce que tout le monde ne va pas pas à la deuxième page du moteur, moi le premier, pas vous? à moins que j’ai besoin de faire une recherche approfondie!


Ce système de publication avec une communauté internationale ultra active comme Designers professionnels de thèmes; Développeurs de plugins, qui s’évoluent sans cesse et tout cela Gratuitement. WordPress est entièrement gratuit, parfois payant pour avoir quelques choses de très personnalisées mais je vous conseille de ne pas acheter quoi que ce soit, il suffit de mettre la main à la pâte et servez-vous des moteurs de recherche, parcourir des forums qui en parlent pour vous aider, demander de l’aide à ceux qui ont un blog sous WordPress, ils sont toujours prêts à vous aider en général.

Acheter un nom de domaine et Choisir son hébergeur:
Réfléchissez longuement et trouvez-vous un nom de domaine personnalisé pour votre futur blog ou site, je vous conseille de prendre un nom assez court et facile à retenir (un nom trop long et compliqué n’a pas d’importance mais difficile pour ses visiteurs à mémoriser). Vous pouvez en acheter un chez OVH qui sont experts en la matière et le rediriger ensuite sur votre hébergement WEB.

Cherchez et trouvez-vous un BON hébergeur WEB pour héberger votre blog ou site, par expérience du passé je vous conseille de bien réfléchir à ce sujet parce que WP fonctionne avec une base de donnée (plus votre blog ou site grandi plus il a besoin d’espace) si vous pensez créer un blog pour le FUN pour quelques mois ce n’est pas un souci mais si vous souhaitez créer quelque chose pour un long terme ne prenez pas cela à la légère, trouvez-vous un hébergeur qui puisse vous offrir des bases de données illimitées et un trafic illimité pour ne pas vous soucier de ces problèmes par la suite, et en cas de succès, vous ne regrettez absolument rien!

Installer son blog WordPress:
Pour des raisons de sécurité, Télécharger toujours la dernière version WP sur son site officiel ou sa traduction en FR sur WP Francophone, l’envoyer ensuite à la racine de votre serveur Web (l’accès à votre blog sera http://www.monblog.com) ou dans un dossier blog par exemple (l’accès à votre blog sera http://www.monblog/blog).

Aller ensuite au blog et l’installer, il n’y a rien de compliqué! il suffit de remplir les informations demandées par WP (DB_NAME : nom de la base de donnée, DB_USER : nom d’utilisateur de la base de donnée – DB_PASSWORD : mot de passe de la base de donnée – DB_HOST : nom du serveur mysql) et votre blog est installé en 30 secondes (n’oubliez pas de donner les droits via le FTP CHMOD 755 ou CHMOD 777 selon votre hébergeur pour permettre à WordPress d’écrire via votre serveur FTP).

Configurer son blog WordPress:
Une fois installé, il va falloir le configurer! Il y a pas mal de techniques pour configurer son blog, ici je vais vous expliquer ma façon perso: muni de votre login: admin et votre mot de passe envoyé par WP, aller dans le panneau d’administration et changer le mot de passe d’admin: UtilisateursModifierMettre à jour le mot de passe saisissez deux fois votre nouveau mot de passe et cliquer sur Mettre à jour l’utilisateur.

Aller ensuite dans OptionsGénéral → modifier le Titre du blog et son Slogan si nécessaire; dans Adhésion → cocher Tout le monde peut s’enregistrer si vous permettez les inscriptions et Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires si vous le souhaitez; dans Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur laisser tel quel ou modifier selon vos besoins (plus d’infos ici en anglais); dans Date et heure → mettez le Format de date par défaut en FR: j F Y pour la date et G:i pour l’heure puis cliquer sur Mettre à jour les options.

Dans OptionsEcritureServices de mise à jour → copier/coller cette liste de serveurs de Ping XML-RPC pour WordPress (mise à jour par mes soins) puis cliquer sur Mettre à jour les options.
Regarder dans Lecture et Discussion puis mettre à jour si nécessaire.

Dans Vie privéeVisibilité du blog cocher la case Je souhaite que mon blog soit visible pour tous, y compris les moteurs de recherche (Google, Sphere, Technorati) et les archiveurs, si vous voulez que les moteurs de recherche n’indexe pas votre site ou blog cocher la case Je souhaite bloquer les moteurs de recherche, mais autoriser les visiteurs normaux dans ce cas votre blog sera inconnu des moteurs!!!

Etape très importante: Permaliens, ici il s’agit de donner l’url de vos articles publiés et suivi par les moteurs de recherche par la suite, il faut les configurer une seule fois ou les modifier juste après car une fois vos articles publiés les moteurs de recherche les prennent en compte de suite, si vous les changer votre blog aura des erreurs HTTP 4O4 NOT FOUND voire le pire: impossible d’accéder à votre blog à moins que vous les réparez via phpMyAdmin, cela demande un minimum de connaissance!!! Pour configurer les Permaliens, cocher la case Personnalisé, précisez ci-dessous et je vous conseille d’utiliser les URLs dites Sexy comme /%postname%/ (cela donnera: http://www.monblog.com/mon-dernier-article/) ou /%category%/%postname%/ (cela donnera: http://www.monblog.com/categorie/mon-dernier-article/), vous pouvez aussi les terminer par .php.html il suffit de les rajouter à la fin à la place du /

Dans Divers, changer le chemin wp-content/uploads pour vos futurs fichiers uploadés comme images, fichiers joints, dossiers compressés, etc… ou laisser par défaut.

Voilà votre blog est pratiquement configuré, il vous reste plus qu’à trouver un thème en français, qui correspond à votre blog, à votre personnalité… vous pouvez rechercher avec Google ou parcourir quelques WP Blogs Francophone comme Here With Me, WordPress tuto, niss.fr, bloggons.be, etc… Pour information, les thèmes téléchargés sont souvent compressés en RAR ou ZIP, il faut d’abord les décompresser puis le ou les envoyer par FTP dans le dossier /wp-content/themes/ puis activer via le panneau d’administration → Thème.

Installation des Plugins nécessaires:
WordPress et ses fameux plugins!!! des milliers de plugins sont disponibles pour WP mais lesquels utiliser? n’abusez pas, utilisez seulement ceux dont vous avez l’utilité car cela peut ralentir le temps de chargement de vos pages!!! je vais vous donner quelques uns qui sont nécessaires pour un bon fonctionnement de votre WP blog (comme les thèmes, les plugins téléchargés sont aussi compressés, il faut d’abord les décompresser avant de les envoyer sur votre serveur via le FTP dans le dossier /wp-content/plugins/ puis les activer via le panneau d’administration → Plugins) :

  • Simple Tags : pour taguer vos posts et pages et beaucoup plus!
  • WassUp : pour contrôler le trafic de votre blog en temps réel, d’où viennent vos visiteurs, par quels mots clés, de quels pays, où vont-ils sur votre blog, etc… Attention, ce plugin est assez gourmand, il remplit très rapidement votre base de donnée, penser à le purger régulièrement!!!
  • WordPress Video Plugin : pour intégrer les vidéos comme Stage6, YouTube, Dailymotion, Google Video, MyspaceTV, Yahoo! Video et beaucoup plus.
  • Search Meter : pour enregistrer les recherches effectuées par vos visiteurs sur votre blog.
  • Share This : pour permettre à vos visiteurs de recommander un article de votre blog sur les réseaux sociaux comme Facebook, Technorati… ou l’envoyer à un ami.
  • SRG Clean Archives : pour créer une page d’archive de vos articles publiés.
  • WP 2.3 Related Posts : pour afficher les articles similaires et aléatoirement.
  • WP-Print : pour afficher un article en version imprimable.
  • WP-PageNavi : pour afficher une navigation avancée de vos pages.
  • FeedBurner FeedSmith : pour rediriger automatiquement le flux RSS du blog sur votre flux géré par FeedBurner.
  • wp-cache : pour afficher votre blog en version cache, utiliser seulement ce plugin si votre blog a un trafic élevé!
  • Maintenance Mode : pour afficher tout votre blog en Mode Maintenance y compris le flux RSS, cela vous permet de travailler seul sur votre blog sans aucun visiteur, utiliser ce plugin avant de lancer votre blog en ligne par exemple! et le désactiver une fois fini, je vous conseille de terminer complètement votre blog avant son ouverture officielle, un site en ligne et pas fini c’est comme un magasin ouvert en pleins travaux!!!
  • Lightbox 2 et Add Lightbox : pour faire apparaître vos images commes cela! lorsque vous faites un lien pointé sur une image comme (passer la souris sur les côtés gauche ou droit pour avancer ou reculer).
  • Adsense-Deluxe : ce plugin a été conçu pour afficher les Annonces Google Adsense mais vous pouvez très bien vous servir pour afficher les java scripts, une astuce que j’ai découvert sans faire exprès!
  • AskApache Google 404 : pour créer une page d’erreur 404 HTTP personnalisée et optimisé SEO.
  • Breadcrumb Navigation XT : pour afficher le chemin de navigation améliorée et indiquer à vos visiteurs où ils se trouvent sur votre blog.
  • Get Recent Comments : pour afficher les derniers commentaires avec des options avancées.
  • Subscribe To Comments : pour proposer à vos visiteurs de recevoir un email lorsqu’un nouveau commentaire est posté pour l’article dont ils se sont abonnés.
  • Google XML Sitemaps : pour créer un plan sitemaps au format XML, très apprécié par les moteurs de recherche, donc indispensable.
  • Google Analytics : pour insérer automatiquement votre code Google Analytics dans le footer (bas de page), cela vous permet d’analyser le trafic de votre blog en détail avec Google Analytics.
  • Si vous en voulez d’autres, regardez cette liste de plugins.
  • Pour des raisons de sécurité, pensez à maintenir vos plugins à jour!

Si vous avez lu jusqu’ici c’est que votre blog est terminé en ce qui concerne l’installation et configuration. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre premier article et le publier!

Après avoir publié votre premier article, vous pouvez informer aux moteurs que vous avez quelques choses de nouveau à leur faire connaître en envoyant un ping manuel avec Ping-o-Matic! ou Pingoat. Attention, ne pas abuser ces services sinon vous risquer de vous faire bannir et d’être considérés comme Spams!, les utiliser seulement lorsque vous avez des changements sur votre blog ou site sous WordPress.

Quoi écrire? et Comment? Mon seul conseil est : essayer d’avoir un contenu unique, écrivez avec vos propres doigts, soigner les titres de vos articles, ni trop courts ni trop longs! ceux-ci doivent avoir un maximum de mots clés; éviter de copier/coller sur les autres sites, primo ce n’est pas bien, secondo vous risquez d’avoir des soucis par la suite!!!

Sachez que WP est optimisé pour Google et votre blog pourrait se positionner dans les premières lignes de la première page du moteur à tout moment (avec des mots clefs spécifiques) grâce à son système de recherche par pertinence, à vous de le surveiller!!!

N’essayez pas de tricher en vous inscrivant en masse dans des annuaires pour obtenir des liens entrant (Backlinks), vous risquez de vous faire bannir par Google et de voir toutes les URLs de votre site ou blog disparues du moteur du jour au lendemain.

Vous pouvez parcourir la rubrique WordPress pour trouver d’autres trucs et astuces.

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas, ce formulaire de contact est @ votre disposition.



Coup de pouce

  • Si cet article vous a été utile ou vous a aidé à résoudre votre problème.
  • Soyez sympa, offrez un café, un apéro ou un chocolat à JenyBurn Weblog :-)
  • Vous remercie par avance. Votre serviteur depuis 2007.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous pouvez afficher : Pourquoi Un Blog sous WordPress ? Comment Le Configurer et l’Optimiser en 5 Minutes ? sur votre Site, Blog ou Forum (Ctrl+C pour copier) ↓

Un message à ce jour pour “Pourquoi Un Blog sous WordPress ? Comment Le Configurer et l’Optimiser en 5 Minutes ?”


  1. avatar #1 Message de “Kyriikoo”10 août 2009 @ 20:29 GMT
    Posté avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.2 sous Windows Windows XP

    Je viens de lire l’article, qui est bien, & je voudrais dire aux personnes qui un blog WordPress hébergé chez Free de ne pas changer les permaliens (Même s’ils sont moches ; Ex : http://www.monsite.com/blog/?p=123) car si vous les changez, vous ne pourrez plus retrouver votre blog (A part si vous vous y connaissez vraiment avec PhpMyAdmin, comme l’as dit Jenybrun). Free ne prends le « Rewriting d’URL ». Dans ce cas, vous verrez donc que votre est inaccessible et que Free vous montre une page « 500 – Erreur Interne du Serveur ». J’en ai fait l’expérience et j’ai d’ailleurs mis du temps avant de comprendre. A présent, je créé un nouveau blog avec un autre hébergeur. ^^

Laisser un message




  • Avant de publier un message, merci de soigner un minimum l'orthographe et d'éviter le langage SMS. Et aussi, pensez à le relire.
  • Nota: Chaque contribution postée est soumise à modération.
  • Nota²: JenyBurn Weblog se réserve le droit de modifier/supprimer en partie ou en totalité, et ce sans préavis, les messages avec des liens externes qui n'ont pas de rapport avec le sujet, du spam, de la publicité ou des propos incorrects.

Votre message :

  • :wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

    Si tu es un humain, donne la réponse :-) Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.




separat

...::::: Sauf indication contraire, le contenu de JenyBurn Weblog est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 License :::::...

Disclaimer : Tous les Tutoriaux et Astuces sur JenyBurn Weblog sont fonctionnels & ont été testés informatiquement avant mise en ligne.
JenyBurn Weblog décline toutes responsabilités en cas d'erreurs et mauvaises manipulations par des Utilisateurs non expérimentés.

separat

JenyBurn © 2007-2017 • Powered by WordPress • Articles RSSCommentaires RSSContactA ProposHaut de page